Laurent Grynszpan

Laurent Grynszpan est pianiste-compositeur et professeur agrégé de musique.

Il a participé à de nombreux festivals de musique en Europe. A Paris, il a joué au Centre Pompidou, au Carré Silvia Monfort, au Théâtre Tourtour, au Théâtre des Champs Elysées, à la Salle Gaveau au TLP Déjazet, et au MC 93 de Bobigny. Il a arrangé et orchestré des musiques traditionnelles pour le disque Jacinta, Autres chansons Yiddish (Ocora Radio France) et a composé la musique du documentaire De Dallas à Dallas de Claude May, produit par France 3. En 1994, il compose la musique originale pour le film Tzedek, les Justes de l’écrivain Marek Halter.


De 1995 à 1998 il crée un répertoire inédit pour piano à quatre mains (Editions Productions Cezame - Argile) qu’il réalise dans le disque Souvenirs de la Belle Epoque (enregistré avec sa femme Betsy Schlesinger à la Salle Wagram à Paris).

« …voilà un enregistrement qui comblera assurément bien des mélomanes, et singulièrement les innombrables pianistes en quête d’un nouveau répertoire à quatre mains. Laurent Grynszpan nous propose une délicieuse Suite pour le cinéma muet (par lui composé), ainsi que des paraphrases et arrangements d’œuvres de Gottschalk, Debussy, Granados, Nazareth, Scriabine, Waldteufel et Joplin. D’une merveilleuse complicité à quatre mains… » François Gerimon pour Education Musicale.

En novembre 2003, Laurent Grynszpan improvise une musique originale au piano pour le film muet TRAVAIL d’après Emile Zola, porté à l’écran en 1919 par Henri Pouctal, à l’ARC (Scène Nationale du Creusot). À Lucile, un quatuor pour quatre violons a été crée au Conservatoire de Meaux en Novembre 2004.

L’œuvre de Laurent Grynszpan comprend également des partitions de musique de chambre, des mélodies et des chansons pour enfants (Editions Nathan). Il a récemment écrit des arrangement pour le CD Je donne ma langue au chant ! (Editions Taklit) qui a reçu le Label Européen décerné par la Commission Européenne en décembre 2006.

Sa musique a été diffusée sur France Musique ainsi qu’à la télévision en Europe et en Asie.    
Actuellement, Laurent Grynszpan compose un deuxième conte musical Le Sculpteur de Songes.

Il est professeur agrégé d’Education Musicale au Collège Georges Duhamel, Paris XV.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :