Enseignement : Le succès de la musique au collège


Enseignement.

Le succès de la musique au collège

Plus de cent élèves de Louis-Pasteur concernés par deux projets.


Les élèves travaillent autour du conte de Laurent Grynszpan.
Les élèves travaillent autour du conte de Laurent Grynszpan.

Les chiffres sont souvent les meilleurs éléments pour juger d'une réussite. Depuis que l'option musique existe au collège Louis Pasteur, elle a chaque année, doublé ses effectifs. Il y a trois ans, ils étaient 24, puis 45, 90 et aujourd'hui, bien plus de 100 collégiens se sont portés volontaires. Un succès qui ravit Mylène Arbus, professeur d'enseignement musical, conceptrice et directrice de l'option qui sera reconduite un an supplémentaire. « Ces élèves ont trois heures de musique par semaine, alors que d'ordinaire ils n'en ont qu'une seule. Mais nous atteignons le maximum de nos possibilités en terme d'effectifs.» Au total, six classes de 6e et de 5e sont intéressées par deux projets sur l'année scolaire. Un groupe de 130 élèves travaillent sur le premier, axé autour du conte de Laurent Grynszpan «A la recherche des étoiles». Il fait intervenir les classes, la chorale, une classe de Cm2 d'En Gach et même les orchestres des collèges de Graulhet, de J. Jaurès d'Albi et les élèves du conservatoire de Graulhet. Ce spectacle animé par des images diffusées sur grand écran, sera à l'affiche du forum de Graulhet le 11 juin et du théâtre d'Albi le 23 juin.

Le second projet aborde un autre conte, de Julien Joubert «Le secret d'Eva L». Une centaine d'élèves avec la chorale, du collège J. Jaurès d'Albi, l'orchestre des professeurs du conservatoire de musique du Tarn et une chanteuse professionnelle présenteront le fruit des travaux communs, sur une mise en scène de Thierry Frumin, le 12 juin au forum.

Avant ces dates lointaines, les classes et les élèves solistes vont profiter de la venue d'une chanteuse lyrique, puis travailler sur de textes avec leurs professeurs de français et les documentalistes. Pour illustrer les cours, les volontaires pourront assister à une répétition générale au théâtre du Capitole, et visiter les ateliers toulousains de décors et de costumes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :